Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

6 juin 2017 - Face à la crise du politique ...


La CSF fait paraître le nouveau numéro de son magazine ’NOUS’. Vous pouvez consulter le sommaire sur notre site.

L’éditorial de ce nouveau numéro, publié ci-après, est rédigé par Marie-Françoise Martin, Présidente de La Confédération Syndicale des Familles.



... la voix des citoyens doit peser


Le 7 Mai 2017, les valeurs de notre République l’ont emporté sur la haine. Les urnes ont parlé. Les résultats de cette élection présidentielle qui ont conduit Emmanuel Macron à la Présidence de la République, nous ont montré une grande aspiration des Françaises et des Français à des changements de tous ordres. Il nous faut sortir des schémas traditionnels Droite-Gauche qui sont souvent la résultante de fonctionnement des partis politiques, souvent incompris et non justifiés pour bon nombre de citoyens. Les responsables politiques doivent entendre davantage les préoccupations des citoyens, être plus proches de leurs réalités quotidiennes.

Nous allons vivre les élections législatives. La CSF a élaboré avec ses militants une plateforme revendicative porteuse de l’expression des habitants de nos quartiers et de nos communes, de leurs besoins et aspirations. Au regard des valeurs défendues et des programmes des différents candidats, nous pourrons croiser nos revendications, exercer notre regard critique, et ainsi participer activement au débat public. Chacun pourra déposer dans l’urne le bulletin du candidat ou de la candidate qui sera le plus proche des valeurs que nous portons. Encore une fois, chacun comprendra l’enjeu de faire entendre sa voix et donc d’aller voter.

Quelle que soit l’issue du scrutin, La CSF continuera son combat avec les familles
pour obtenir les grandes transformations nécessaires à l’évolution de notre pays, une plus grande justice sociale et fiscale, une transition écologique, de meilleures conditions de vie pour tous, une reconnaissance du mouvement associatif comme un des piliers de la vie démocratique.


Les périodes électorales sont des moments importants et intenses pour la vie démocratique d’un pays.
Ce numéro du Nous a voulu vous informer sur la place des médias. Un vaste sujet qui met en avant la liberté d’expression. La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen nous dit dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

Rien ne doit empêcher chacun individuellement et collectivement de garder son esprit critique face à l’information, d’en comprendre les rouages pour en saisir les enjeux.


Les médias sont les principales sources d’information de la population au quotidien et occupent donc une place importante dans la société. Ils sont un moyen de diffusion des idées pour les dirigeants d’une nation, ils sont utilisés pour communiquer avec l’ensemble des citoyens. Nous sommes toutefois tentés de nous demander si les médias qui « fabriquent » l’information ne conditionnent pas l’opinion et les modes de pensée, ne pèsent pas sur le débat public. La communication et l’expression ne doivent pas être à sens unique : elles permettent aussi aux citoyens de parler de leur quotidien, de la vie sociale et de la vie politique du pays, et de porter leurs revendications jusqu’aux oreilles de ceux qui gouvernent.
C’est un des aspects de la vie démocratique de notre pays et c’est dans cet esprit que La CSF va continuer à multiplier ses communiqués de presse, à alimenter son site Internet et invite expressément chaque militant à promouvoir le magazine Nous.

Bonne lecture !

Marie-Françoise Martin
Présidente