Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

12 septembre 2018 - La CSF et le poids des cartables !


En cette période de rentrée scolaire et juste après la publication de son dossier annuel sur le Coût de la Scolarité, La Confédération Syndicale des Familles fait un focus sur le poids des cartables, en participant à une nouvelle émission dans le cadre de CONSOMAG.

L’INC précise les conseils à suivre sur son site :

..." Le ministère de l’éducation nationale reconnaît le surpoids du cartable comme un problème de santé publique. Un cartable trop lourd a un impact important sur le dos et la colonne vertébrale ! Pourtant les enfants sont encore souvent contraints de porter de lourdes charges. Selon les professionnels de santé, il est jugé trop lourd lorsqu’il excède 10 % du poids de l’enfant. Le choix du cartable n’est donc pas anodin et quelques conseils peuvent aider à réduire son poids.

Lors des achats de rentrée, privilégiez la dépense sur le choix du cartable.

Préférez le plus possible un cartable en tissu le plus léger possible, idéalement un sac à dos avec anses et renfort de confort au dos.

Il est recommandé d’aider son enfant à faire du tri dans son cartable, qu’il ne prenne rien de superflu et qu’il prenne de bonnes habitudes de rangement.

Enfin discuter avec lui de ses envies et contraintes de parcours pour parvenir à l’école ou au collège : marche à pied, transports, escaliers… afin qu’il utilise son cartable correctement.

Vous pouvez aussi échanger avec les équipes éducatives afin de trouver des solutions pour alléger le poids des cartables. Par exemple : autoriser un livre pour deux, permettre de stocker les livres dans une armoire présente dans la salle de cours, mettre des casiers à disposition des élèves, ou encore faire le choix de plusieurs cahiers avec moins de pages qu’un gros cahier pour toute l’année ou un lutin avec des feuilles volantes à ranger dans un classeur qui reste à la maison.

Les professeurs d’éducation physique peuvent également transmettre aux enfants les bonnes habitudes de redressement postural.

Enfin, l’utilisation de manuels numériques est également une piste à explorer pour alléger le poids du cartable. " ...