Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

22 décembre 2015 - Communiqué de Presse


Prime de Noël – SMIC :
pas de cadeau pour les familles !



Dans un contexte global économique difficile, la prime de Noël ne sera pas augmentée cette année au moment des fêtes. Autre constat dur, le SMIC sera réévalué à son montant minimum obligatoire, c’est à dire 0,6 % !
Si on pouvait s’y attendre, ces annonces sont un mauvais présage pour les familles populaires et les catégories modestes.

La prime de Noël n’a donc pas été supprimée malgré les mesures d’économies budgétaires récemment envisagées ou mises en œuvre par le gouvernement :
— plafonds de revenus pour les allocations familiales,
— report du versement de la prime de naissance,
— réduction du congé parental,
— gel de l’augmentation des retraites.

La CSF veut rappeler, que dans le contexte actuel, la prime de Noël, demeure essentielle pour les personnes les plus démunies. Elle doit être maintenue.

Rappelons que cette prime n’est souvent qu’un pansement pour les familles. Il permet de combler quelques déficits financiers, mais ne permet bien évidemment pas de vivre décemment. Les restrictions budgétaires ne doivent se faire au détriment des plus démunies.

La CSF affirme avec force que le modèle social Français ne peut être abandonné sur l’autel de la rigueur budgétaire. Il en va des conditions de vie des familles.

PDF - 110.6 ko
Communiqué de Presse


Contacts :
La CSF : 01 44 89 86 80
Aminata Koné – akone@la-csf.org / Secrétaire générale de La CSF
Johan Jousseaume jjousseaume@la-csf.org / Chargé du secteur Éducation