Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

Actualités

ELECTIONS 2017 / La CSF et le monde associatif.


A l’occasion des élections, La Confédération Syndicale des Familles présente sa Plateforme Revendicative, déclinée en 5 thèmes : Politique Familiale, Éducation et Parentalité, Habitat et Cadre de Vie, Santé, Monde Associatif.

Chaque thématique sera présentée sur notre site d’ici aux élections, pour lire, étudier, analyser, proposer, mettre en parallèle avec les programmes des candidats et confronter les opinions.

Et n’oubliez pas : pour faire entendre sa voix, il faut voter !

PDF - 412.1 ko
Plateforme Revendicative . Le monde associatif






Le monde associatif est de plus en plus mis à mal, tant dans ses financements que dans sa reconnaissance, alors qu’il est l’un des premiers employeurs de France. Le développement d’instances privilégiant la parole d’une personne, dite qualifiée, aux dépens de celles des représentants associatifs portant une voie collective, interpelle sur la place faite au monde associatif aujourd’hui. Ce dernier draine des dynamismes, des savoir-faire, des engagements, du lien social et fédérateur, du développement économique. Il est un énorme pourvoyeur d’emplois dans notre pays.

Pour autant, ses financements sont de plus en plus restreints : le recours à des emplois qualifiés, tout comme la mise en place de projets, pourtant essentiels, sont
de plus en plus compliqués et compromis.

Dans le contexte actuel, le dynamisme des associations et leur rôle de défense, d’éducation, d’accompagnement, de représentation de tous les publics sont essentiels à la cohésion sociale et à un mieux-vivre ensemble respectueux de tous.
Ce serait donc une perte préjudiciable à tous si elles venaient à disparaître, faute de soutiens financiers et politiques, car elles assurent souvent des missions que les services de l’État ne sont plus en mesure de garantir.

Les structures de La CSF constituent des espaces de lien social, d’accueil, d’information, d’orientation et de responsabilisation indispensables. La participation, l’implication des bénévoles sont capitales pour l’aboutissement des projets et actions.

Ils doivent pouvoir combiner les missions d’animation, de représentation, de négociation à l’appui de techniciens formés. Mais les militants ne sont pas reconnus pour leur fonction.
Des innovations sont nécessaires pour faciliter la prise de congés professionnels ou pour indemniser les frais de garde d’enfants. Cette prise de congé devrait également être élargie aux aidants familiaux quand ils doivent cesser une activité pour s’occuper d’un proche.


La CSF demande


La garantie d’un financement pérenne pour le monde associatif palliant parfois les carences de l’État.

L’instauration d’un véritable statut de l’élu associatif par l’extension du congé représentation, permettant l’autorisation d’un temps de participation des bénévoles à la vie de l’association (représentations, instances…).

L’instauration d’un congé de formation correspondant aux compétences requises dans l’association.

 

Documents joints