Découvrez les salons de beauté et coiffure solidaires !

Une nouvelle émission de CONSOMAG avec La CSF est disponible sur le site de l’INC.

Expliqué dans l’émission par Elsa COHEN, Secrétaire Confédérale ‘Consommation’ à La CSF et présenté dans le texte de l’INC ci-après : solidaire et pratique !


… ” Bonjour, j’ai entendu parler des salons de beauté et de coiffure solidaires. Qu’est-ce que c’est ? Merci !

Il s’agit de salons qui proposent aux petits budgets de s’offrir un soin ou une coupe de cheveux à prix réduit. Cette démarche a pour but de favoriser l’inclusion sociale.

En France, la majorité des personnes en situation de précarité financière sont des femmes. D’après l’INSEE, le salaire des femmes reste aujourd’hui de 16,8 % inférieur à celui des hommes. De plus, elles occupent plus de 80 % des emplois à temps partiel et se retrouvent plus défavorisées que les hommes en cas de séparation.

En effet, les femmes concentrent souvent leurs dépenses sur les postes prioritaires pour la famille comme le logement, l’alimentation, les transports et l’énergie, se refusant ainsi de consacrer une part de leur budget à la beauté et au bien-être. L’objectif des salons solidaires est donc de permettre à ces femmes exclues, de bénéficier des services offerts par un salon de beauté ou de coiffure traditionnel à un tarif réduit.

Sachez que selon l’OMS, la santé est définie, non seulement comme le fait de ne pas être malade, mais également comme le fait de se trouver dans un état de bien-être. Ces services solidaires jouent donc un rôle important pour les bénéficiaires. Ils permettent aussi de trouver plus facilement un emploi, un stage ou un appartement.

Ces salons sont ouverts à tous et peuvent pratiquer différents niveaux de tarifs en fonction de vos ressources. Comptez moins de 10 euros pour une coupe de cheveux, par exemple. Ils sont tenus par des professionnels compétents et soutenus financièrement par des associations, des partenaires privés, des missions locales ou encore des Centres Communaux d’Action Sociale” …