04.09.20 | Signez la pétition POUR un moratoire sur la 5G !

En télécommunications, la 5G est la cinquième génération de réseau pour la téléphonie mobile. Dans le cadre du futur déploiement de ces réseaux prévu pour début 2021, La CSF lance une pétition pour demander un moratoire sur la 5G sur la base de deux arguments :

  • Le principe de précaution, principe à valeur constitutionnelle, commande d’évaluer les risques d’une technologie qui pourrait causer des dommages à la fois sur la santé des citoyens et sur l’environnement; or, aucun rapport à ce jour ne permet d’évaluer les risques de la 5G qui va pourtant mobiliser des fréquences hautes (les ondes millimétriques), démultiplier à terme le nombre d’antennes qui seront dorénavant présentes à portée d’être humain jusque dans le mobilier urbain, focaliser les émissions sur les utilisateurs… en bref, une technologie différente de la 4G qui demande une évaluation avant tout déploiement,
  • Un principe plus démocratique : la 5G va dessiner une nouvelle société et va reconfigurer à terme le quotidien de tous par des usages nouveaux. Or, en démocratie, les citoyens ne devraient-ils pas avoir leur mot à dire sur des sujets aussi structurants ? Numériser à l’extrême les liens entre les personnes est-il souhaitable ? Est-ce l’innovation que nous souhaitons ? Est-ce vraiment un progrès ? Autant de questions qu’il serait urgent d’interroger dans un débat de société.
10.5.20 | Paiement sans contact, on passe de 30 à 50 euros !
Dans le contexte de crise sanitaire qui rythme cette année 2020, une mesure a été prise par le Ministère de l’Économie afin de diminuer les manipulations des boîtiers de carte bleue dans les commerces : le montant maximum du plafond pour payer sans contact (et donc sans faire son code chez un commerçant) est passé de 30 à 50 euros depuis le 11 Mai.
Au-delà de 50 euros, il reste donc nécessaire de composer son code.
Si cela évite de multiplier les contacts manuels et de simplifier les paiements de petits montants lorsque l’on a pas de monnaie sur soi, il est toutefois recommandé de bien demander le ticket de paiement et de vérifier que le montant correspond bien à la somme de vos achats !
Un consommateur averti et vigilant en vaut deux !
27.04.20 |  Arnaques en ligne sur la vente de kits de confinement et de dépistage : attention aux pièges !
Surfant sur la peur que constitue la crise sanitaire du coronavirus, certains sites n’hésitent pas, en se faisant passer pour les services de L’État, à proposer la vente de kits de confinement et de dépistage incluant thermomètres, masques, gels hydroalcooliques, matériel médical voire, dans certains cas, des médicaments.
Ils récupèrent ainsi les coordonnées bancaires des consommateurs.
Attention donc car ces sites sont frauduleux et n’ont aucune compétence pour délivrer des médicaments et un quelconque matériel médical.
Restons donc vigilants et ne cédons pas, par peur, aux sirènes des escrocs !