Le projet pilote « Tous en piste » impulsé par La CSF du Mirail à Toulouse et visant à développer les arts vivants et plus particulièrement le cirque s’est concrétisé !

En effet, le 6 Mai 2017 un spectacle populaire réunissant les familles issues de La CSF et les artistes de l’association Par Haz’art s’est déroulé à la ’Grainerie’ de Balma.

Les familles – parents et enfants – se sont entrainées pendant plus d’une semaine pour réaliser avec les artistes un véritable spectacle de cirque. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la formidable implication des professionnels, militants et bénévoles de la section de La CSF du Mirail.

C’est un événement exceptionnel qui n’est que le début de nombreux autres projets

de même nature sur de nombreux territoires où est implanté La CSF.

EN VIDEO !

Découvrir la bande-annonce de l’événement de Toulouse !

Ce projet recouvre plusieurs aspects centraux :

1- Mettre au cœur du projet les valeurs de vivre ensemble : Dans un contexte social de plus en plus tendu, il est important de rappeler et de montrer qu’il émane des territoires, notamment les plus défavorisés, une énergie formidable, des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. ‘Tous en Piste’ veut montrer, à travers une action d’envergure, que le vivre ensemble est possible partout.

2- Valoriser la dimension ’parents-enfants’ : A travers ce projet, les enfants et les parents ont partagé des moments de plaisir, ensemble. L’objectif fut donc de créer un lien différent entre l’enfant et son père ou/et sa mère.

3- Favoriser et permettre à tous l’accès à l’art, à la culture : Le cinéma, les arts vivants, la musique … ne doivent pas être l’adage que de quelqu’un. Ce projet vise à permettre à l’ensemble des familles d’avoir accès aux arts vivants et d’en être pleinement acteur.