Festival Dans Mon Hall : le cinéma à la rencontre des quartiers

L’Hôtel de ville de Lyon se prépare à accueillir la 2ème édition du Festival ‘Dans Mon Hall’, organisé par La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) avec la Société de production De l’Autre Coté du Périph’ (DACP) et parrainé par l’actrice Nadège Beausson-Diagne.

Vendredi 25 octobre entre 9 H et 20 H

Les quartiers battent au rythme du cinéma

Ce festival est l’aboutissement du projet ‘Dans Mon Hall’, qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires pour favoriser le vivre-ensemble. Durant 15 jours, ils ont découvert les métiers du cinéma en participant à plusieurs courts-métrages inspirés de leur quotidien et réalisés avec une équipe de professionnels.

Seront présentés les films suivants :

‘Rythmique des cordes’, ‘Le Chant du Loup’, ‘Clair de lune’ – Canteleu – Lola Friederich

‘Que vivent les lions’ – Montbéliard – Hélène Rosselet Ruiz

‘La Halte’ – Joué-lès-Tours et La Riche – Marie Rosselet Ruiz

‘Nos Rugissements’ et ‘Il était une fois Halloween’ – Dammarie-les-Lys – Steve Achiepo

‘La Lutte fleurie’, ‘Dans ton Hall’ et ‘3 semaines’ – Décines – Robin Deriaud

‘Dravemont’ – Floirac – Adnane Tragha

‘Autrefois aux Indes’ – Sartrouville – Leyla B

‘De fil en étoile’, ‘Il court le bruit’ et ‘Filade’ – Chambéry – Ajri Gachouch

Plusieurs temps forts pour débattre, découvrir et s’émerveiller

A l’issue de la projection des films, les participants pourront échanger avec les habitants acteurs et les réalisateurs. Ce festival sera aussi l’occasion de découvrir à travers un documentaire, les moments de solidarité et de partage vécu par les familles, les militants, les bénévoles et les salariés de La CSF, qui ont mené ces projets dans une démarche à la fois artistique et citoyenne. Moment clé de cette journée, un jury présidé par l’actrice Nadège Beausson-Diagne remettra des prix pour chaque court-métrage et récompensera ainsi les talents des acteurs amateurs et des réalisateurs.


La CSF : défendre les droits, porter la parole des plus défavorisés

Ce projet artistique, citoyen et inclusif inédit est porté par tous les militants, bénévoles et salariés de La CSF. Ils ont mis du cœur à l’ouvrage pour créer du lien social dans les quartiers défavorisés et rendre la culture accessible à tous. Inscrite dans une démarche d’éducation populaire et de lutte contre les inégalités sociales, La CSF se bat au quotidien pour que toutes les familles aient accès aux droits fondamentaux.


DE L’AUTRE COTE DU PERIPH’ (DACP) : produire des courts et longs métrages

DACP a pour ambition d’accueillir une nouvelle génération d’auteurs qui, à travers leurs films, représentent la société française dans sa diversité et ses différences. La variété des parcours, des origines et des influences des auteurs permet de proposer des œuvres originales qui bouleversent les habitudes, tant par leur sujet que le traitement dont elles bénéficient.


Communiqué de Presse / Format PDF


Contacts presse :

Célestine Cassé | ccasse@la-csf.org | 06.73.20.30.73

Lahoucine Grimich | lgrimich@dacp.fr | 06.51.69.55.90