La CSF défend la liberté d’expression !

La Confédération Syndicale des Familles, sous le choc, condamne fermement les actes de barbarie atroces dont a été victime le professeur d’Histoire Géographie Monsieur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le Vendredi 16 Octobre 2020.
Monsieur Paty, tué pour avoir présenté des caricatures de Mahomet à des élèves de 4ème dans un cours d’Education Morale et Civique sur le thème de la liberté d’expression, nous rappelle justement combien cette liberté est précieuse et fondamentale.

Ces événements nous remémorent douloureusement ceux de Charlie Hebdo, et nous invitent collectivement, une nouvelle fois à ne rien céder à la haine et à l’obscurantisme religieux. Ce n’est pas seulement un devoir, c’est un combat. La CSF le mènera sans relâche partout où elle agit !

La CSF rappelle donc que partout, dans les territoires et dans nos quartiers, la transmission de des valeurs communes est essentielle. L’éducation et la construction de l’esprit critique sont la condition de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme.

« Tous éducateurs »
Réaffirmons, qu’un professeur est tout à fait en droit de montrer ses ces caricatures et qu’il exerce son rôle de professeur et de citoyen.
S’exprimer, débattre, argumenter, délibérer, sont des préceptes essentiels pour se forger une opinion, mais aussi pour bâtir une société plus juste et plus belle. La diversité des façons de penser, des religions ou encore de modes de vie constituent les fondations de notre « vivre ensemble ».

Pour La CSF, l’école est un pilier dans la construction de la société d’aujourd’hui et de demain. La République s’appuie sur ce pilier afin de former des citoyens éclairés, critiques, en capacité d’exprimer leurs désaccords sans violence et sans haine.

Rappelons que l’origine de ce conflit, entre un parent et un professeur vient également réaffirmer que l’éducation des enfants est l’affaire de tous. Il est important de favoriser au sein des écoles des espaces et de discussions qui permettent à tous les acteurs éducatifs d’aller dans la même direction.

La CSF, en tant qu’association d’éducation populaire agissant dans de nombreux territoires sensibles de la République œuvre auprès des familles qu’elle accompagne et des militants et bénévoles qu’elle fédère pour faciliter, encourager et défendre la liberté d’expression.


Communiqué de Presse / Format PDF


Johan JOUSSEAUME . Secrétaire Confédéral – Secteur Education
jjousseaume@la-csf.org | 07.83.99.38.26

Charlotte BARRE . Chargée de Mission – Secteur Education

cbarre@la-csf.org | 06.84.15.54.89